Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Une Charte Forestière de Territoire est un outil de développement durable des territoires. Il s’agit d’une démarche concertée qui réunit tous les acteurs de la forêt et du bois, des bûcherons aux architectes, en passant par les scieurs, menuisiers, charpentiers, sans oublier les propriétaires des forêts, les chasseurs, les randonneurs…
La première étape d’une Charte est de faire un portrait détaillé de la forêt dans toutes ses fonctions. La forêt est au carrefour de plusieurs enjeux économiques (l’exploitation, la vente et la transformation du bois), écologiques, et sociologiques (cadre de vie, loisirs…) : quelles essences d’arbres poussent dans la forêt ? Souffre-t-elle du réchauffement climatique ? Qu’en est-il de la biodiversité ? Comment se porte la filière bois du territoire? Quelles sont les entreprises présentes, leur santé économique, les débouchés ? Peut-on mieux valoriser le bois local ? Comment cohabitent les différents usagers ?
En lien avec ses partenaires, naturalistes, l’équipe de la Chambre va sur le terrain, collecte et analyse des données, réalise des cartes, mène des dizaines d’entretiens avec des acteurs clefs du territoire.
Tout au long de la démarche, les animateurs de la Chambre d’Agriculture organisent et co-animent des réunions de concertation et de restitution auprès de toutes les parties prenantes, institutionnels, acteurs économiques et associatifs, citoyens.
Pour passer en phase opérationnelle, l’équipe coordonne l’élaboration du plan d’action et anime sa mise en œuvre.
Nous contacter
Pascale BOURGEOIS
Chargée de projets d'animation territoriale