Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
En Ariège, l'irrigation participe pleinement à la performance des exploitations agricoles dans toutes les filières végétales : grandes cultures et fourrages, fruits et légumes. Elle est à la base du dynamisme de filières locales à haute valeur ajoutée comme la production de semences mais également le maraichage, les cultures légumières et l’arboriculture.
La principale culture irriguée en Ariège reste le maïs (75 %), avec une proportion importante de maïs semence, viennent ensuite des cultures telles que le soja, le sorgho, le tournesol, les prairies mais également des cultures d’hiver (colza, céréales à paille, pois). Maraichage, cultures légumières et arboriculture représentent environ 200 ha sur le département de l’Ariège.
Sur notre département, près de 90% des prélèvements pour l’irrigation se font ainsi sur les rivières réalimentées, environ 6% des prélèvements sont effectués sur des nappes alluviales déconnectées et 3% des prélèvements sur des rivières non réalimentées (Touyre, Douctouyre, Countirou …), affluents des principaux cours d’eau réalimentés du département.
En parallèle, une cinquantaine de retenues collinaires sont présentes dans le département de l’Ariège pour un volume total stocké de près de 2,3 millions de m3, représentant ainsi 4% des prélèvements pour l’irrigation en Ariège.
Enfin, notons qu’une part importante des agriculteurs irrigants de notre département est adhérenteau Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Basse Ariège (SIAHBVA) qui assure 80% de l’irrigation sur les bassins versants de l’Ariège et de l’Hers-vif dans les trois départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne et de l’Aude, grâce à 14 stations de pompage (10 sur l’Ariège et 4 sur l’Hers-vif) et les réseaux d’irrigation connectés à ces points de prélèvement.
Les bulletins de conseil irrigation sont rédigés à partir des observations de parcelles de références en grandes cultures, cultures maraichères et légumières, arboriculture, équipées de sondes tensiométriques financées par l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) “Vallée de l’Ariège“.
Ces parcelles de référence sont réparties sur l’ensemble de la zone irriguée du département de l’Ariège, de la vallée de la Lèze au Pays de Mirepoix, en passant par les basses vallées de l’Ariège et de l’Hers-vif, mais aussi sur les départements de la Haute-Garonne et de l’Aude, dans le périmètre de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“.
L’objectif est d’avoir des parcelles représentatives des différentes cultures irriguées sur les types de sols caractéristiques de nos différents secteurs agricoles.
Les consommations de ces cultures sont calculées en fonction de l’ETP (Evapo-Transpiration Potentielle) mesurée à partir de données météo spatialisées de notre fournisseur weather-measures.
Par ailleurs, les bulletins “hydrologie“ fournissent des informations sur l’état des réserves et des débits des rivières locales, ainsi que sur les différentes mesures prises pour la gestion collective de l’eau en cours de campagne.
Vous pouvez retrouver ces bulletins de conseil irrigation dans la rubrique dédiée de notre site internet : ici.
Les fiches techniques “irrigation“ présentent les principaux matériels d’irrigation en grandes cultures : enrouleur, couverture intégrale, pivot et rampe d’aspersion, et leurs critères d’installation, les points de vigilance et contrôle, ainsi que les différents réglages.
Des fiches sur l’évaluation de la réserve utile de vos sols vous permettront également d’apprécier la réserve hydrique de vos parcelles irriguées, à partir d’une méthode visuelle simple d’utilisation sur le terrain.