Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
En avril 2011, près de 100 souscripteurs ont concrétisé l’ambition commune d’amplifier l’introduction de produits locaux dans la restauration collective ariégeoise en créant la société coopérative d’intérêt collectif « Terroirs Ariège Pyrénées », plate-forme logistique et de services dédiés à l’approvisionnement de la RHD en circuits courts.
Avec un chiffre annuel qui dépasse le million d’euros, pour près de 300 tonnes livrées auprès de 45 clients réguliers : après plus de 10 ans d’activité, la coopérative poursuit son développement !
PROXIMITÉ | QUALITÉ | SÉCURITÉ | SOLIDARITÉ |
---|---|---|---|
Terroirs Ariège Pyrénées assure la distribution en circuit court des produits ariégeois, soutenant ainsi directement l’économie locale. L’autre bénéfice se situe sur un plan environnemental: en privilégiant les produits locaux, des transports longs seront évités. | Terroirs Ariège Pyrénées propose une gamme diversifiée de produits : conventionnel ou en agriculture biologique, labels rouges, IGP... | Terroirs Ariège Pyrénées s’appuie sur une entreprise spécialisée en stockage et livraison de produits alimentaires, disposant de tous les agréments : sanitaires, AB, pour sécuriser ses procédures logistiques et garantir une distribution professionnelle. | Le choix d'un statut coopératif affirme la volonté d'une construction partagée entre tous les acteurs de l'approvisionnement à la RHD. Elle met en œuvre également une politique de juste rémunération des fournisseurs, tout en veillant à proposer des tarifs adaptés à la restauration collective. |
Le choix des fournisseurs : la coopérative s'est fixée comme priorité de s'approvisionner auprès des agriculteurs ou artisans adhérents, gage de leur implication dans la vie du collectif.
Le choix des produits : 100% locale, la gamme Terroirs Ariège Pyrénées est composée pour moitié de produits sous signes officiels de Qualité (majoritairement en agriculture biologique).
La provenance des produits : la priorité est systématiquement donnée aux produits ariégeois, à toutes les étapes de la production et de la transformation. Des compléments de gamme sont réalisés dans les départements voisins, pour des produits essentiels mais manquants pour l’instant en Ariège.
Dans tous les cas, l’origine précise de tous nos produits vous sera spécifiée à chaque commande.
La fixation des prix : la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées inscrit ses pratiques dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Des prix justes et rémunérateurs sont discutés et fixés collectivement au sein de la coopérative. Participent au Conseil d’administration de la scic des collectivités, les 3 chambres consulaires, des groupements professionnels ou associatifs, la salariée et des particuliers.
Sylvie récupère les commandes de la restauration collective avec les informations nécessaires (volumes, spécificités produits, dates de consommation). Elle traite ces commandes dans leur globalité et peut ensuite se tourner vers les fournisseurs pour s’approvisionner.
Les fournisseurs apportent les produits à la plate-forme, Christopher assure l’agréage des produits, vérifie les documents commerciaux et l’étiquetage des produits. Vient ensuite la palettisation et la préparation des commandes, auxquelles Christopher joint systématiquement un bordereau de livraison.
Les palettes sont chargées dans les camions des Ets SETAK, qui assurent le transport des marchandises jusque dans les restaurants, selon leurs itinéraires prédéfinis.
Les livraisons sont assurées le matin, pour chacun des clients.
Une offre locale et de qualité, structurée et adaptée au marché de la restauration collective, c'est :
Une démarche qualité "Produits et Services" qui se décline au quotidien pour les fournisseurs et les usagers :
Enjeux agricoles : la diversification des débouchés de l’agriculture vers des marchés locaux est un enjeu majeur pour l’agriculture de nos territoires, souffrant de handicaps de compétitivité en comparaison des grands bassins de production.
Pour les acteurs agricoles et agroalimentaires, l’approvisionnement de la restauration collective permet:
Enjeux santé : L’orientation politique portée par le gouvernement pour garantir un équilibre et un accès à une nourriture équilibrée, de saison, à base de produits frais, offre un cadre idéal pour le développement des stratégies de commercialisation vers la restauration collective, essentiellement scolaire.
Enjeux sociétaux et d’éducation : la re-découverte d’une alimentation à base de produits frais, de saison, et de qualité, permet, grâce à la proximité producteur/consommateur, de re-tisser le lien au vivant. De surcroît, la SCIC apporte, de part sa nature, un décloisonnement des approches entre secteurs économiques (agriculture, artisanat, commerce) et collectivités locales, utile à la construction d’une « qualité territoriale » qui permettra demain la pérennisation des filières.