Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État (organismes certificateurs).
La Bio est un signe officiel de qualité, encadré par un cahier des charges défini au niveau européen et peut porter sur un produit, transformé ou non. Les exigences sont attendues sur l'ensemble des étapes de la filière : de la production des matières premières, jusqu’à la transformation et la distribution et font l'objet de contrôles à tous les stades,… La production biologique atteste d'une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant l'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité, et respecte des normes élevées en matière de bien-être animal.
HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d'exploitation ». Le cahier des charges porte sur l'ensemble de l'exploitation agricole. La certification HVE atteste d'une excellence environnementale traduite par l'atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d'irrigation
Une exploitation peut avoir la double certification Bio et HVE valorisant des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l'impact de l'activité agricole sur l'environnement.
Vous vous interrogez sur la conversion à l’agriculture Biologique – prenez contact avec le Point Info Bio
Nous contacter
Romain SAINT PAUL
Conseiller Agronomie