Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Un GIEE (Groupe d'Intérêt Économique et Environnemental) est un groupe d’agriculteurs qui partagent un programme commun de transition des systèmes d’exploitation, visant la triple performance : économique, environnementale et sociale. À travers un suivi d’essais sur les fermes, l'organisation de journées techniques, les visites de terrain et les voyages d’études, les agriculteurs sont accompagnés, se forment, testent de nouvelles pratiques, échangent sur leurs résultats, afin de faire évoluer leurs systèmes de production en fonction des objectifs qu’ils se sont fixés.
La Chambre d’agriculture de l‘Ariège accompagne d’ores et déjà 3 GIEE reconnus : Conser’sols (grandes cultures, agriculture de conservation), Bois Paysan (toute production, valorisation des ressources en bois sur les exploitations) et Opti’prairies (éleveurs, valorisation des prairies)
La première étape consiste à constituer un groupe d’agriculteurs, autour d’objectifs communs.
Après une phase d’émergence (qui peut également être financé), le groupe candidate pour être reconnu, pour une durée de 3 à 6 ans. Une fois reconnu, sa structure d’accompagnement pourra solliciter la DRAAF pour financer les actions d’animation et de capitalisation.
Les groupes peuvent candidater chaque année (printemps).
Le collectif doit être formalisé, via la création d’une association spécifique (comme c’est le cas pour les 3 GIEE accompagnés par la Chambre d’agriculture de l’Ariège), ou à travers des structures existantes, si elles sont portées majoritairement par des agriculteurs, comme une CUMA ou une coopérative.
Les groupes 30 000 et les réseaux DEPHY partagent le même objectif de réduire l’usage des produits phytosanitaires, ils s’inscrivent d’ailleurs dans le même programme Ecophyto. Les groupes DEPHY visent à expérimenter des pratiques innovantes, tandis que les groupes 30 000 s’appuient sur des pratiques déjà éprouvées (notamment via des groupes DEPHY), la prise de risque est donc moindre, et les changements attendus sont donc plus accessibles. C’est pour cela que l’animation des réseaux DEPHY est financée sur une période plus longue (5 ans contre 3 pour les Groupes 30 000).
Contrairement aux GIEE, ce n’est pas nécessaire de créer une structure spécifique pour porter le groupe. Les Appels à Projets pour sélectionner de nouveaux Groupes 30 000 ont lieu chaque année, alors que les groupes DEPHY
Reconnus par l’Etat, ces groupes peuvent bénéficier de crédits d’animation et de capitalisation, pour diffuser leurs résultats. Ainsi, chaque GIEE s’appuie sur une structure d’accompagnement, qui va demander des financements pour mettre en œuvre le programme d’action défini par le collectif. Jours d’animateur, intervenants, petit matériel, actions de communication, les dépenses sont variées et permettent de répondre aux différents besoins d’accompagnement des agriculteurs.
Les agriculteurs membres de ces groupes bénéficient de majoration dans l'attribution de certaines aides ou d'une attribution préférentielle de ces aides.
La Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne d’ores et déjà 3 GIEE reconnus, et elle travaille actuellement avec deux autres groupes, dans l’objectif d’obtenir leur reconnaissance. Un agriculteur peut entrer dans un groupe existant, à la condition qu’il puisse s’impliquer dans le groupe.
Elle accompagne également 3 groupes DEPHY Ferme, ainsi qu’un groupe 30 000. La composition de ces groupes est moins ouverte que pour les GIEE, mais il est possible de faire émerger de nouveaux groupes 30 000, comme les GIEE.