Votre déclaration PAC
En savoir +🚧 Site en cours de construction 🚧
Nous travaillons activement à l'amélioration de notre site !
Certaines pages peuvent être incomplètes ou temporairement indisponibles.
Merci de votre patience et à très bientôt !
Depuis plusieurs décennies, l’Ariège a su construire sa propre façon de se différencier et de valoriser ses produits : 2ème département d’Occitanie pour les surfaces en AB, elle fait également partie du TOP 10 des départements français pour les agriculteurs pratiquant les circuits courts.
La plateforme d’approvisionnement de la restauration collective, Terroirs Ariège-Pyrénées, a acquis 12 ans d’expérience, et apporte chaque année plus d'1M€ de retombées locales au territoire. Ses collectivités locales s'impliquent également pour faire émerger de nouveaux outils (légumerie départementale, agrosite d’Embarou) et pour conforter les liens entre acteurs professionnels et citoyens (Conseil Local de l’Alimentation du PETR 09). On observe un engagement collectif et multi-acteurs pour structurer les filières : légumes, viandes, légumineuses, notamment pour l’alimentation du bétail par exemple. La marque territoriale Nòu Ariège-Pyrénées vient rejoindre cet ensemble diversifié et cohérent.
Pour franchir une nouvelle étape, conforter l'existant (toujours fragile), et changer d’échelle, il est indispensable d'engager une nouvelle accélération. Pour relever ce nouveau défi, le Pôle d’Equilibre Rural et Territorial de l’Ariège (PETR 09) a proposé en 2022 à une quinzaine d’acteurs agroalimentaires de candidater à l’Appel à Projet « Démonstrateurs Territoriaux », avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.
Imaginons qu'une quinzaine d'acteurs économiques du secteur agroalimentaire, publics et privés, puissent franchir un cap et changer d'échelle au même moment, et qu’ils soient accompagnés, mis en réseaux, par les acteurs professionnels et institutionnels du territoire… sachant que ces acteurs sont tous interconnectés, quels changements peut-on attendre, en matière d’offre en produits locaux ? D’émergence de nouvelles filières, de circuits de commercialisation ? Et au final, d’opportunités ouvertes aux agriculteurs pour mieux valoriser leurs produits, dégager des alternatives aux filières longues, et faire évoluer leurs pratiques vers plus de durabilité ?
Cette idée de montée en puissance simultanée est centrale : effet, on observe souvent que, lorsqu’une entreprise investit de manière isolée, son développement peut être freinée, parce qu’elle avance plus vite que ses fournisseurs (qui n’ont pas eu le temps de se structurer) ou ses clients.
Le Démonstrateur Territorial DYANMO a déjà franchi une première étape, dite « de maturation », qui a consisté à affiner les projets d’investissement, à construire les synergies entre partenaires et à établir la méthode d’évaluation du projet. Désormais, les partenaires du Démonstrateur Territorial se donnent 5 ans pour mettre en œuvre leurs projets, et démontrer la pertinence de leur démarche collective.
Nous contacter
Philippe BEAUFORT
Expert projets agro-alimentaires